Né le 6 mai 1918 à Coupy, aujourd’hui Bellegarde-sur-Valserine (Ain), mort en action le 13 juillet 1944 au [Le] Petit-Abergement (Ain) ; étudiant ; résistant de l’armée secrète (AS) de Bellegarde-sur-Valserine (AS).

Georges Pillard était le fils de François Élie Célestin, ouvrier d’usine et de Anna Marie Mathieu, sans profession. Il fut adopté par la Nation suivant jugement du Tribunal civil de Gex (Ain) du 16 février 1932. Il se maria le 27 décembre 1941 à Bellegarde (Ain) avec Émilie Burdairon.
Il était domicilié en 1940 à Coupy (Ain) et était étudiant à l’école des cadres de Saint-Martin-du-Frêne (Ain).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Bellegarde-sur-Valserine et fut affecté au groupe Louis Tocco.
Le 10 juillet 1944 l’opération "Treffenfeld" fut lancée sur les maquis de l’Ain afin de les éradiquer. Plusieurs colonnes ennemies se lancèrent à l’assaut du plateau.
Suite à un ordre de dispersion de l’école d’entraînement de Saint-Martin-du-Frêne, Georges Pillard tenta de traverser le plateau de Retord pour rejoindre Bellegarde. Il fut surpris par les Allemands à la combe Ramboz, au Petit-Abergement le 13 juillet 1944 et abattu avec cinq autres jeunes de la région de Bellegarde.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Valserhône (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes GR 16 P 47939].
Son nom figure sur la stèle commémorative, au [Le] Petit-Abergement (Ain).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.
Acte de décès en attente

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable