Né le 7 septembre 1904 à Paris, massacré le 9 juin 1944 à Saint-Michel-Loubéjou (Lot) ; médecin ; victime civile.

Né dans une famille d’origine juive, fils d’Adolphe et de Fanny Berger, Ovide Bergenstein avait épousé Andrée Isabelle Israël. Il était diplômé de la faculté de médecine de Paris en 1932 (thèse : La pathogénie de l’ulcère de l’estomac). Il était installé avant la guerre comme médecin 1, villa Montcalm, à Paris dans le XVIIIe arr. (en complément sur la plaque de cabinet était inscrit : voies digestives, radiodiagnostic, transfusions). Il avait obtenu le brevet de préparation militaire supérieure dans la catégorie Médecins au 6ème bureau de recrutement de la Seine classe 1924/2 en 1928. Il était lieutenant de réserve.
Réfugié dans le Lot, Ovide Bergenstein fut exécuté le 9 juin 1944 par les troupes allemandes, sur la route de Saint-Céré à Bretenoux, au lieu-dit "La Croix blanche" sur la commune de St Michel-Loubéjou lors du passage de la Division Das Reich le 9 juin 1944.
Il n’est pas homologué résistant. Son nom est inscrit sur la plaque commémorative 1939-1945 de la Faculté de médecine de Paris-Descartes.
Notice en cours.


Voir la notice de lieu de Saint-Céré.
Sources

SOURCES : Touchard, G. (dir.), A la mémoire des médecins et étudiants en médecine morts pour la France au cours de la guerre 1939-1945, , Editions Bouasse-Jeune et Cie, 1949. — Laurent Cardonnet, Contribution à l’étude des étudiants de médecine et des médecins Morts pour la France pendant la seconde guerre mondiale, thèse pour le doctorat de médecine, Paris Descartes, 2010, p. 130. — MémorialGenWeb. — Mémorial de la Shoah. — Yad Vashem.

Claude Pennetier, Dominique Tantin

Version imprimable