Né le 12 septembre 1873 à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), massacré le 12 juin 1944 à Vonnas (Ain) ; mécanicien ; victime civile.

Jean-Louis Brun était le fils de Jean et d’Anne Garon, tous deux cultivateurs. Il était domicilié au Bourg, à Vonnas et exerçait le métier de mécanicien agricole à son compte. Il se maria avec Marie Florentine Vitte dont il eut 4 enfants.
Le 12 juin 1944, le garde champêtre de Vonnas, sur l’ordre de l’instituteur Michaud appliquant les consignes du colonel Romans-Petit, chef des maquis de l’Ain parcourut les rues en proclamant l’établissement de la IVe République. La riposte de l’ennemi fut immédiate. Les troupes allemandes, environ 3 000 soldats, accompagnés par la Milice de Dagostini arrivèrent par le Nord. Un affrontement eu lieu dans la matinée avec le maquis. À douze heures, le village fut envahi et pillé, des civils furent arrêtés et exécutés. Les miliciens étaient à la recherche des fils de Jean-Louis Brun, qui avaient été requis par le maquis. Ne les trouvant pas à son domicile, ils s’en prirent à lui. Il fut plaqué contre le mur par deux miliciens et fusillé à la mitraillette à bout portant par un troisième. Atteint de deux balles dans la bouche Jean-Louis Brun s’écroula, tué sur le coup.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Vonnas (Ain).
Sources

SOURCES : Georges Bohas, La folle entreprise.— Journal "Le Progrès de l’Ain", article du 17 juin 2017 Une cérémonie en souvenir du 12-juin 1944.— Mémorial Genweb.— Recensements de population années 1931 et 1936.— État civil (acte de naissance).
Acte de décès demandé.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable