Né le 25 septembre 1889 à Corlier (Ain), exécuté sommairement le 7 février 1944 à Corlier (Ain) ; cordonnier ; résistant de l’ORA et de l’armée secrète (AS) de l’Ain et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Joseph Juhem était fils de Joseph Constant, cultivateur et de Marie Élise Grosbas, ménagère. Il se maria le 19 avril 1913 à Nivollet-Montgriffon (Ain) avec Lucie Claudia Genin, cultivatrice, dont il eut deux fils qui seront comme lui dans la Résistance. Il était domicilié à Corlier (Ain) et exerçait le métier de cordonnier.
Il entra très tôt dans la Résistance à l’ORA et à l’armée secrète et apporta avec ses fils un soutien efficace aux premiers maquisards.
Le 5 février 1944 fut lancée par l’ennemi, l’Opération Korporal (Caporal) destinée à éradiquer les maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Les Allemands arrivèrent à Corlier le 7 et effectuèrent une rafle parmi les habitants. Joseph Juhem fut arrêté et fusillé avec quatre autres villageois et deux jeunes d’Izenave.
Il est inhumé au cimetière du maquis tombe 89 dans la Nécropole nationale du Val-d’Enfer, à Cerdon (Ain).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Corlier (Ain).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la Résistance Nantua, La population subit : Opération "Korporal" Ain.— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.— État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable