Né(e) le 27 avril 1902 à L’Escale (Basses-Alpes, aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence), sommairement exécuté le 30 juillet 1944 à Charnècles (Isère) ; Employé S.N.C.F. ; résistant homologué Résistance intérieure française (RIF).

Roger, Arsène, Damien Heyriès était le fils de Marius et de Marie Bourillon. Il était employé de la S.N.C.F. à Grenoble (Isère). Il épousa Céline, Mélanie, Hazarine Belletrus.
Ils habitaient cité des Abattoirs, Bâtiment A2 à Grenoble.
Il entra dans la Résistance.
Sans que l’on en sache les circonstances, il fut arrêté et incarcéré à Grenoble (Isère) dans l’une des prisons allemandes, probablement celle de la caserne de Bonne.
Le 30 juillet 1944, vers 6 heures du matin, un groupe d’environ 150 soldats allemands de différentes unités quitta Grenoble en empruntant la route nationale 75 en direction de Lyon.
Ils convoyaient un groupe de quinze prisonniers extraits de la prison allemande installée dans la caserne de Bonne.
Le convoi fut attaqué par des résistants au niveau de Voreppe (Isère).
Par mesure de représailles, les Allemands pendirent alors quatre de leurs prisonniers et un habitant de Voreppe. Ils exécutèrent également par balles deux cyclistes.
En fin de journée, après que le convoi eut réussi à reprendre la route, dix autres prisonniers amenés de Grenoble, dont Roger Heyriès, ainsi que Henri Guigard et Victor Perron, arrêtés à Voreppe, furent sommairement exécutés d’une balle de fusil dans la nuque à Charnècles (Isère).
Le dernier prisonnier extrait de la prison de la caserne de Bonne, Georges Coquand, fut exécuté à Beaucroissant (Isère).
Roger Heyriès obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant isolé de la résistance intérieure française.
Son nom figure sur le monument érigé sur le lieu du massacre à Charnècles, sur le monument aux morts de L’Escale (Alpes-de-Haute-Provence), et sur la plaque commémorative en hommage aux morts de la S.N.C.F. apposée sur la façade de la gare de Grenoble.


Voir : Charnècles


Notice provisoire
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’Oppression : 3808W 415 et 450 — SHD Vincennes GR 16 P 293302 (à consulter) — AVCC Caen AC 21 P 355361 (à consulter) — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes — État civil

Jean-Luc Marquer, Andrée Budillon

Version imprimable