Né le 27 octobre 1930 à Sète (Hérault), massacré le 17 juin 1944 à Taninges (Haute-Savoie) ; victime civile.

Roger Blanc était le fils de Marcel Pierre Philippe Blanc, receveur des Contributions indirectes, et de son épouse Madeleine Joséphine Granier. La famille habitait à Taninges (Haute-Savoie) où le père avait été nommé.
On lit dans les Archives départementales de Haute-Savoie (série 81J9 et 10), à la date du 17 juin 1944 : « Samoëns : Bataille rangée entre des terroristes et les Allemands qui perdent un tué et 7 disparus ; les routes des environs sont coupées par les terroristes. Taninges : le jeune Blanc (14 ans) est tué dans son jardin par les T.O. ».
Les troupes d’occupation allemande patrouillaient dans toute la vallée entre Taninges et Samoëns à la suite d’intervention de maquisards. Elles procèdèrent à des arrestations et certains soldats tirèrent à tout va. Il était effectivement 11 heures du matin lorsque le jeune Roger blanc, âgé de 14 ans, fut tué au lieu-dit le Champ du Baud, sur la route de Samoëns. (Acte 19/1944). (Le fonds du Mémorial de l’oppression 3808 W 1519 parle de douaniers auteurs de cet homicide volontaire).
Reconnu « Mort pour la France » par lettre du Ministère des Anciens combattants et des Victimes de guerre en date 29 décembre 1964, son nom est gravé sur le monument aux morts de Taninges.
Sources

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009.

Michel Germain

Version imprimable