Né le 3 décembre 1869 à Troyes (Aube), massacré le 12 juin 1944 à Vonnas (Ain) ; négociant retraité ; victime civile.

Henri Jorry était le fils de Henri Jean Baptiste et de Augustine Prudence Prieur. Il était veuf de Albertine Clotilde Béatrix Viry. Ancien négociant, il était domicilié à Vonnas (Ain).
Le 12 juin 1944, le garde champêtre de Vonnas, sur l’ordre de l’instituteur Michaud appliquant les consignes du colonel Romans-Petit, chef des maquis de l’Ain parcourut les rues en proclamant l’établissement de la IVe République. La riposte de l’ennemi fut immédiate. Les troupes allemandes, environ 3 000 soldats, accompagnés par la Milice de Dagostini arrivèrent par le Nord. Un affrontement eu lieu dans la matinée avec le maquis et à douze heures, le village fut envahi et pillé, des civils furent arrêtés et exécutés en représailles.
Henri Jorry fut assassiné le 12 juin à vingt heures en son domicile au lieu-dit "au Varay".
L’acte de décès fut dressé le 13 juin sur la déclaration d’Odette Jorry, âgée de 32 ans, Directrice de l’école privée domiciliée à Vonnas, nièce du défunt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par avis du 3 septembre 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Vonnas (Ain).
Sources

SOURCES : Georges Bohas, La folle entreprise.— Journal "Le Progrès de l’Ain", article du 17 juin 2017 Une cérémonie en souvenir du 12-juin 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable