Né le 29 février 1924 à Méaudre (aujourd’hui Autrans-Méaudre-en-Vercors, Isère), sommairement exécuté en représailles le 14 août 1944 à Grenoble (Isère) ; cultivateur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)

Pierre, Flavien, Édouard Rochas était le fils de Marcel, Adrien et de Marie, Antoinette Ricaud.
Il habitait Méaudre (aujourd’hui Autrans-Méaudre-en-Vercors, Isère) où il était cultivateur.
Le 9 juin 1944, il partit rejoindre le maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère.
Il revint à Méaudre pour chercher du ravitaillement mais fut arrêté et gardé deux jours à la mairie avant d’être emmené à Grenoble (Isère).
Le 14 août 1944 vers 11 heures, à Grenoble, deux résistants abattirent deux soldats allemands sur le cours Berriat.
En représailles, le même jour vers 17 heures, vingt maquisards du Vercors arrêtés les jours précédents, dont Pierre Rochas, furent sommairement exécutés à l’angle du cours Berriat et de la rue Ampère. Leurs dépouilles restèrent volontairement à la vue des passants jusqu’à la tombée de la nuit pour servir d’exemple.
Privés de tout moyen d’identification, les actes de décès furent établis le 17 août 1944 pour des inconnus.
Ce même jour, les victimes furent inhumées au cimetière du Grand Sablon à La Tronche (Isère).
Les fusillés furent rapidement identifiés.
Le cercueil n°16, correspondant à l’acte de décès n°710, était celui de Pierre Rochas.
Pierre Rochas obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (D.I.R.).
Il fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom apparaît sur le monument commémoratif érigé sur le lieu du massacre à Grenoble, aujourd’hui square des Fusillés.
Il est également inscrit sur les monuments aux morts de Méaudre, sur la plaque commémorative apposée dans l’église de Méaudre et, dans la commune de Villard-de-Lans (Isère), sur la station 10 du Chemin de Croix qui part de l’Essarton jusqu’à Valchevrière en passant par Bois Barbu, départementale D215C.


Voir : Grenoble, 164 Cours Berriat, 14 août 1944


Notice provisoire
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 534 — Arch. Mun. Grenoble, 4H70 — SHD Vincennes : GR 16 P 515825 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen : AC 21 P 664662 (à consulter) — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes — Geneanet

Jean-Luc Marquer

Version imprimable