BERTRAND Jean [dit Louis]
Né le 21 septembre 1913 à Lyon 2e arr. (Rhône), mort en action le 19 mars 1944 à Montchal (Loire) ; maçon ; militant communiste ; membre des Brigades internationales ; résistant, combattant du camp Desthieux des Francs-Tireurs et Partisans, maquis de l’Azergues (Rhône) homologué FFI.
Il entra dans la Résistance au bataillon FFI Lyonnais avec le pseudonyme Jean Bertrand.
À l’aube du 19 mars 1944, au cours de la semaine sainte, le camp Desthieux, dans la vallée d’Azergues au lieu-dit le Magat, à Montchal, qui regroupait une trentaine de maquisards FTP dans trois maisons abandonnées à la lisière des bois entre Panissières et Montchal, fut attaqué par 150 gendarmes et GMR. Cette opération fut conduite sous la supervision du préfet de la Loire nommé par Vichy, André Boutemy, présent sur les lieux en fin de journée, et hors de toute intervention allemande. Après plusieurs heures de combat, les assaillants faisant usage d’un fusil mitrailleur, les maquisards réussirent à décrocher pour gagner les bois proches, en laissant cinq morts sur le terrain et cinq prisonniers dont quatre furent ensuite livrés aux Allemands et fusillés.
Louis Bertrand a obtenu la mention de « Mort pour La France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 23/07/1965 publié au JO le 14/08/1965.
Son nom figure sur la stèle commémorative de Montchal et sur les monuments aux morts de Décines-Charpieu et Villeurbanne.
Son frère Émile Bertrand fut guillotiné à Lyon en novembre 1943.
Sa fille Mireille Bertrand devint une dirigeante communiste.
SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 21909 (nc) et GR 16 P 55224 (nc).— Arch. Dép. Loire : archives du colonel René Gentgen, 11 J 500/2. — Arch. Dép. du Rhône : Mémorial de l’Oppression, 3808 W 739. — Chavanet Roger dit Guérin : Histoire vécue des maquis de l’Azergues, Imprimerie Vaudrey, Lyon, 1982, 256 pages Association nationale des amis des FTPF (section du Rhône) : Les maquis de la vallée d’Azergues, Imprimerie Marquès, Villeurbanne, non daté, 88 pages (avec photos). — Cavassilas Yvonne, membre du conseil national du Front national : Les combats du Magat, une page de gloire au Livre d’or des FTPF 1945, édité par l’Association nationale des amis des FTPF, non daté, vraisemblablement 1945. – Site Mémoire des Hommes, cote AC 21P 21909 (nc). — Site de l’Amicale des anciens des maquis de la Vallée de d’Azergues, maquis.azergues.com. — Mémorial genweb.— État-civil de Lyon. — Renseignements communiqués par sa fille, Mireille Bertrand*.
Henry Destour, Claude Pennetier