Mort en action le 19 mars 1944 à Montchal (Loire). Combattant du camp Desthieux des Francs-Tireurs et partisans, maquis de la vallée de l’Azergues (Rhône)

Aucune autre indication d’état-civil n’a été retrouvé, vraisemblablement de nationalité tchécoslovaque.
Abattu lors du décrochage du groupe 1 des maquisards et de leur poursuite par les forces de l’ordre de l’Etat français (Groupes Mobiles de Réserve et gendarmerie), au combat de Montchal (Loire), 19 mars 1944.
Frantz a obtenu la mention de Mort Pour La France. Il figure sur stèle de Montchal.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Loire : archives du colonel René Gentgen, 11 J 500/2. — Arch. Dép. Rhône : Mémorial de l’Oppression, 3808 W 739. — Roger Chavanet dit Guérin, Histoire vécue des maquis de l’Azergues, Imprimerie Vaudrey, Lyon, 1982, 256 pages. — Association nationale des amis des FTPF (section du Rhône), Les maquis de la vallée d’Azergues, Imprimerie Marquès, Villeurbanne, non daté, 88 pages (avec photos). --- Yvonne Cavassilas , membre du conseil national du Front national , Les combats du Magat, une page de gloire au Livre d’or des FTPF, 1945, édité par l’Association nationale des amis des FTPF, non daté, vraisemblablement 1945. – Site Mémoire des Hommes AC 21P 187602 (nc). — Site de l’Amicale des anciens des maquis de la Vallée de d’Azergues, maquis.azergues.com

Henry Destour

Version imprimable