Né le 16 décembre 1924 à Trézioux (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par les Allemands le 9 août 1944 à Saint-Georges-sur-Allier, ex Saint-Georges-ès-Allier (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et des Mouvements Unis de la Résistance.

Fils d’Antoine et de Mathilde, née Duvert, Daniel Geneste habitait en 1944 dans la même commune que ses parents, à Billom (Puy-de-Dôme). Il était célibataire.
Il a d’abord rejoint la 4ème Compagnie FFI du Puy-de-Dôme à partir du 2 mars au 19 mai 1944 puis la 14ème Compagnie du Mont-Mouchet jusqu’au 30 mai. A ce titre, il a participé aux combats des 2, 10 et 11 juin au Mont-Mouchet puis des 20 et 21 juin devant Anterrieux (Cantal). Il rejoint alors le Corps franc Bertrand, placé sous le commandement du capitaine Émile Bertrand. Il resta au sein de ce corps franc qui agissait dans le Puy-de-Dôme et relevant des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) jusqu’à sa mort survenue à Saint-Georges-sur-Allier (Puy-de-Dôme) le 9 août 1944. Alors qu’ils dorment dans ce camp au bois de la Garenne, six hommes du groupe sont surpris et fusillés par les Allemands.
Il a reçu à titre posthume le 16 mars 1959 la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR). Il n’a pas de dossier au service historique de la Défense en tant que résistant mais en tant que mort victime civile, selon la base Mémoire des Hommes, au nom de Daniel Genest (sic).
Son nom figure sur les monuments commémoratifs 39-45 des communes de Billom et Saint-Georges-sur-Allier.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 348851, dossier victime civile pour Daniel Genest (sic). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 6210. Dossier attribution carte CVR à Daniel Geneste .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 14. Saint-Georges-sur-Allier. Opérations contre maquis FFI. Enquête sur crimes de guerre .— Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable