Bourgoin et Jallieu sont réunies depuis 1967 dans la commune de Bourgoin-Jallieu (Isère).
Entre le 15 juillet et le 14 août 1944, 2 victimes civiles et un résistant du Vercors soigné à l’hôpital trouvèrent la mort.
Le 23 août 1944, jour de la libération de l’agglomération, deux résistants furent sommairement exécutés et 15 moururent au combat, trois civils furent tués.

L’agglomération de Bourgoin et de Jallieu, qui fusionneront en Bourgoin-Jallieu en 1967, constituait un point névralgique d’importance pour les Allemands, qui y avaient installé une garnison d’environ 250 hommes, composée de soldats de la Kriegsmarine, de Feldengendarmes et de policiers.
Dans les magasins généraux qui se trouvaient à proximité de la gare, le plus souvent appelés silos étaient stockées plusieurs centaines de tonnes de vivres destinéees à marine de guerre allemande en Méditerranée, un objectif vital pour la résistance iséroise.
 
Le 15 juillet 1944 vers 23 heures, Pierre Genin fut abattu au pistolet mitrailleur par des soldats allemands qui tenaient un barrage, puis achevé de deux balles dans la nuque.
 
Le 29 juillet 1944, Raymond Coat, résistant du maquis du Vercors, mourut à l’hôpital de Bourgoin.
 
Le 14 août 1944, vers 17 heures, des membres du groupe Rémy (A.S. secteur VII Isère) vinrent à Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère avec la mission de faire des soldats allemands prisonniers pour en obtenir des renseignements afin de préparer au mieux les combats pour la Libération de Bourgoin et Jallieu.
Les maquisards tentèrent d’arrêter trois soldats qui se trouvaient à la terrasse d’un café. L’un se rendit, les deux autres s’enfuirent. Parmi ces derniers, un fut abattu. Les Résistants tentèrent alors d’abattre le dernier qui s’enfuyait par la rue des Fabriques. Auguste Garnier, qui revenait de Ruy (aujourd’hui Ruy-Montceau, Isère) à bicyclette en passant par cette rue, fut atteint à la tête par une balle perdue probablement tirée par un maquisard.
 
Le 23 août 1944 , une concentration des forces de la Résistance s’opéra à Flosailles (Isère). Il y avait là le maquis de la Chartreuse de Porte (A.S. Bourgoin, capitaine Rémy) et d’Ambléon (A.S. Morestel, lieutenant Peysson), les groupes dépendant du Secteur 7, la Cie du lieutenant Plutarque (A.S. Belley), le groupe franc de Belley…
Entre 10h30 et 11 heures, alors que les combats pour la Libération de Bourgoin allaient débuter et que l’on se battait déjà à Jallieu, Louis Bourlet et son camarade Alphonse Bron furent arrêtés par des soldats allemands de la Kriegsmarine.
Trouvés porteurs de munitions, ils furent immédiatement conduits place Anatole France et sommairement exécutés.
Louis Bourlet fut tué sur le coup. Alphonse Bron agonisa durant deux heures sans qu’il soit possible de lui porter secours, une sentinelle allemande interdisant à quiconque de s’approcher.
Vers 13 heures, alors que les combats pour la Libération de Bourgoin faisaient rage, Pierre Meynier-Badin qui remontait la rue de la Liberté à bicyclette pour regagner son domicile fut délibérément abattu par un soldat allemand appartenant probablement à la Feldgendarmerie. Il reçut une balle explosive qui lui emporta la moitié gauche du visage et il mourut à quelques mètres de chez lui.
Vers 13h30, des soldats allemands tirèrent des coups de feu dans les fenêtres des maisons qui bordent la place du Champ-de-Mars.
Atteinte à la tête par une balle explosive, Marie Janet-Maître fut retrouvée morte, baignant dans son sang, par ses voisins.
15 résistants trouvèrent la mort dans les combats pour la libération de l’agglomération berjallienne.


Liste des victimes :
15 juillet 1944
GENIN Pierre, victime civile, Jallieu
29 Juillet 1944
COAT Raymond, résistant du Vercors, mort à l’hôpital de Bourgoin
14 août 1944
GARNIER Auguste, victime civile, Bourgoin


23 août 1944
BIANCHI Louis, résistant, mort au combat à Bourgoin
BOURLET Louis, résistant, sommairement exécuté à Bourgoin
BOYRIVENT Sébastien, résistant, mort au combat à Bourgoin
BRON Alphonse, résistant, sommairement exécuté à Bourgoin
COTTAZ Robert, résistant, mortellement blessé à Jallieu
JANET-MAITRE Marie, victime civile, Bourgoin
JOMINET Jules, résistant, mort au combat à Bourgoin (silos)
LACHAL Marius, résistant, mort au combat à Jallieu
LATAT Raymond, résistant, mortellement blessé à Bourgoin ou Jallieu
LOSITSKY Paul, résistant, mort au combat à Bourgoin (silos)
MÉGEVAND Laurent, résistant, mort au combat à Bourgoin
MEYNIER-BADIN Pierre, victime civile, Bourgoin
PERROT Louis, résistant, mort au combat à Bourgoin (silos)
PEYRET Pierre, résistant, mort au combat à Bourgoin
RAFFIN Marius, résistant, mort au combat à Bourgoin (silos)
REVELLIN Joseph, résistant, mort au combat à Bourgoin ou Jallieu
RICHARD Julien, résistant, mort au combat à Bourgoin (silos)
RINAUDO Constant, mortellement blessé à Jallieu
ROCHAS Claude,résistant, mort au combat à Bourgoin (silos)
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression 3808W439 — Rullière Maurice, Résistance en Bas-Dauphiné, Histoire du secteur VII Libérateur de Bourgoin et de Jallieu, Élie Bellier éditeur, Lyon 1982 — Ivanoff Georges (Capitaine Raoul), Après la nuit la lumière, édité par la commune de Bourgoin-Jallieu, 1991

Jean-Luc Marquer

Version imprimable