Né le 18 octobre 1920 à Paris (ex Seine), XII° arrondissement, tué le 29 juin 1944 à Chalinargues (Cantal) ; mécanicien ; résistant au sein des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Raoul, Robert Seguin était le fils de Raoul, Blaise Seguin, chauffeur né à Chalinargues le 27 août 1889 et de Marie Marguerite Ferchot, mariés à Paris (12ème) le 5 février 1920. Raoul, Blaise Seguin avait été mobilisé pendant la première guerre mondiale et avait été gazé en 1917 lui laissant des séquelles respiratoires graves ; il mourut le 5 avril 1927. En 1944 Raoul, Robert Seguin mécanicien à Saint-Germain d’Aulnay-sous-Bois (Seine-et-Oise, aujourd’hui Seine-Saint-Denis) est célibataire. Sans doute réfractaire au STO, il fut vraisemblablement obligé de fuir la région parisienne pour rejoindre l’Auvergne où il s’engagea dans la Résistance. Il devint sergent-chef FFI.
Après le 20 juin 1944 et une importante démobilisation des Auvergnats, les compagnies de résistants se dispersèrent et chaque groupe prit souvent le nom de son chef, rappelle Eugène Martres. La 1re compagnie devint la compagnie Michel (Bapt). Elle passa la fin juin et le début juillet 1944 dans la commune d’Albepierre, puis se déplaça fin juillet à Mouret de Chalinargues. La Vaissière raconte ce qu’il s’est passé à Chalinargues le 29 juin 1944 : « Quelques jeunes du maquis délibéraient dans une maison lorsqu’un détachement allemand de cent hommes environ arriva soudainement et cerna le bourg. Les jeunes essayèrent-ils de fuir ? Voulurent-ils pour cela utiliser une de leurs voitures stationnées sur la place ? Quatre d’entre eux furent tués, trois dans la rue, un dans une prairie.Les corps de André Cohade, André Vacher, Gabriel Cueille et Raoul Seguin ne devaient être relevés que le lendemain soir et conduits au cimetière sans honneur. »
Raoul Seguin a été tué au combat le 29 juin 1944. Il avait 24 ans.
Son acte de décès porte la mention "Mort pour la France".
Le nom de Raoul Seguin est gravé sur le monument aux Morts de Chalinargues. Il figure aussi sur le monument de la Résistance à Saint-Flour (Cantal).
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 153778. Dossier Raoul Seguin (non consulté). .— Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 - Les troupes allemandes à travers le Massif Central, Cournon, De Borée 1993 .— Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007 .— Mgr de La Vaissière, Les journées tragiques dans le diocèse de Saint-Flour, Imprimerie Clavel, Saint-Flour 1944 .— Archives Départementales 15 (État civil, registres matricules) .— MémorialGenWeb

Patrick Bec

Version imprimable