Né le 28 juin 1919 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par fusillade le 16 décembre 1943 à Salèdes (Puy-de-Dôme) ; chauffeur, résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils de Marguerite Serre, le jeune Louis fréquenta l’école Jean Macé de Montferrand. Il se maria avec Jeanne, née Chaudèze. Ils eurent une fille, née en 1943 à Clermont-Ferrand, commune où le couple habitait.
Mobilisé en 1939, il fut caporal chef au 152ème Régiment d’infanterie avant d’être renvoyé dans ses foyers. Il était chauffeur aux Économats du Centre à Clermont-Ferrand jusqu’en juin 1942, puis aux établissements Veuves Bernard jusqu’en avril 1943. A partir de cette date, réfractaire au STO, il travailla comme domestique d’Adrien Jaffeux, châtelain à Salèdes.
A partir du 10 mai 1943, il rejoignit la Résistance au sein des FFI de la zone II du secteur de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) sous la direction du commandant Couturier, alias Michel.
A la recherche de maquisards de l’équipe de transport du Premier Corps franc d’Auvergne commandé par Antoine Liorca, dans le cadre de la grande rafle du 16 décembre 1943, un détachement allemand investit le château de La Chaux-Montgros. Ils cherchaient des réfractaires du STO. Adrien Jaffeux, de la ferme voisine, détenteur de la clé du château, mettait à disposition des maquisards du premier Corps franc d’Auvergne les caves du château où ils s’entrainaient au tir et cachait des armes parachutées. Il abritait également des résistants notamment je jeune maquisard Louis Serre, dont la femme devait accoucher dans leur domicile proche. Louis Serre partit se cacher dans un bois à proximité. Le charron Marcel Pointu, vêtu d’une veste kaki, pris pour un "terroriste" fut abattu, puis Louis Serre entendant le bruit se mit à découvert et fut tué par une sentinelle allemande.
Il a été enterré sur place par les Allemands, laissant sa tête dépassée. Les filles Valentine et Adrienne Jaffreux assistèrent au drame et le racontèrent.
Fut arrêté dans les mêmes conditions Adrien Jaffeux, qui fut exécuté au stand de tir du 92e R.I. à Clermont-Ferrand le 20 décembre 1943.
Ces assassinats furent qualifiés de crimes de guerre commis par le SD avec l’aide de troupes de la Luftwaffe implantées à Aulnat.
Reconnu “Mort pour la France”, il fut homologué FFI pour la période du 10 mai au 16 décembre 1943, avec le grade de caporal et prise de rang au 1er décembre 1943. Le 13 avril 1953 il a reçu à titre posthume la carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR).
À l’entrée du château de La Chaux-Montgros une plaque commémorative rappelle les noms des trois victimes. Le nom de Louis Serre figure également sur le tableau commémoratif de l’École Jean Macé de Clermont-Ferrand et sur le monument aux Morts 1939-1945 de la ville.
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 9131, dossier demande attribution carte CVR à Louis Serre .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 145. crimes de guerre à Salèdes .— SHD Vincennes, GR 16 P 546053, dossier résistant Louis Serre (non consulté) .— AVCC Caen, AC 21 P 148473 et AC 21 P 674743, dossiers Louis Serre (non consultés) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Louis Serre habitait 26 rue Saint-Alyre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). — Mémorialgenweb.

Annie Pennetier, Eric Panthou

Version imprimable