Né le 20 juillet 1910 à Vailly (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; cultivateur ; résistant.

Son père Victor Chauderon et sa mère Célestine, née Chevallet, étaient cultivateurs dans la commune. A la mort de ses parents, Jean Chauderon poursuivit l’activité de la ferme familiale.
Par patriotisme, il entra dans la Résistance aux côtés de gens comme Germain Vernaz, de Vailly comme lui. Arrêté, comme ce dernier, lors de la grande rafle effectuée conjointement par la Milice française et les Allemands dans le Chablais le 25 mai 1944, il fut amené à Annecy et interné à l’école prison Saint-François.
Il fut exécuté le 15 juin au Pré Dalle à Vieugy et comme le maire n’avait aucune information sur son identité, il écrivit : « …individu de sexe masculin, paraissant âgé de 35 ans à 40 ans, mesurant un mètre quatre-vingt de taille, aux cheveux bruns, atteint de calvitie frontale, moustache brune à l’américaine, rasé de frais ayant deux fortes incisives à la mâchoire supérieure. Il était vêtu d’une veste grise rapiécée, d’un gilet de velours, d’une chemise grise, d’un pantalon bleu à rayures marron et d’une ceinture de flanelle marron. Les pantalons étaient tenus par une ceinture de cuir tressé. Il était chaussé de bons brodequins et portait une paire de chaussettes de laine blanche et était coiffé d’une casquette grise et blanche usagée… »
Il fut reconnu « Mort pour la France » le 6 mai 1945. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1537). A propos de ses obsèques le 6 décembre 1944, le « Messager Patriotique » écrivit : « M. Trabichet au nom du C.D.L. et de la Municipalité dit la vie de combat et le patriotisme du disparu… M. Mériguet, président du Comité de Libération d’arrondissement retraça les méfaits de la Milice dans la région. Jean Chauderon a connu les tortures du fascisme italien, du fascisme allemand et, ô honte, celle du fascisme français. Il a trouvé le chemin des cœurs en adressant un vibrant appel à l’union… »
Un monument du souvenir fut édifié après la guerre, en 1948, sur les lieux des fusillades de Vieugy, où furent exécutés 40 patriotes. Une plaque explicative a été érigée en 2004 et une plaquette récapitulative est disponible en mairie de Seynod. Quant à Jean, son nom est également gravé sur le monument aux morts de Vailly, commune qui l’a vu naître.


Voir Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie), 15 juin-10 août 1944
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

Michel Germain

Version imprimable