Né le 6 novembre 1916 à Saint-Léger-sur-Vouzance (Allier), massacré le 10 juin 1944 à La Motte-Saint-Jean (Saône-et-Loire) ; cultivateur ; victime civile.

Marcel Charrier était le fils de Marguerite Charrier. Il était domicilié à La Motte-Saint-Jean où il exerçait le métier de cultivateur. Il était marié avec Louise Rémoudin.
Le samedi 10 juin 1944, en représailles à une attaque d’un train allemand par des maquisards du groupe "Prince", le hameau de La Varenne fut l’objet d’une violente attaque par un régiment allemand de l’Afrika Korps.
Marcel Charrier fut pris comme otage car il avait été probablement reconnu comme ayant été vu sur la voie. Obligé de creuser la terre avec ses mains, il fut abattu d’une balle dans la tempe au hameau de La Varenne, à La Motte-Saint-Jean (Saône-et-Loire).
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à La Motte-Saint-Jean (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Le Journal de Saône-et-Loire du 13 juin 2012, Le Martyre de la Varenne n’a pas été oublié.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable