Né le 5 août 1920 à Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire), mort au combat le 8 septembre 1944 à Autun (Saône-et-Loire) ; ouvrier mineur ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Louis Richard était le fils de Georges, mineur et de Marie Daviot, sans profession. Il exerçait le métier d’ouvrier mineur aux mines de Blanzy et était domicilié à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Il était marié avec Marie Jeanne Guyonnet.
Il entra dans la Résistance aux francs-tireurs et partisans comme maquisard du régiment Valmy. Le 8 septembre 1944 les troupes alliées passaient à l’attaque pour libérer la ville d’Autun. Les unités FFI qui depuis plusieurs jours harcelaient l’ennemi se joignirent à elles. De violents combats eurent lieu en de nombreux endroits. Les allemands subirent de lourdes pertes et pour se venger, ils massacrèrent tous les maquisards qui tombaient entre leurs mains. Louis Richard fut tué à l’ennemi au cours des combats de la ferme de Fleury (aujourd’hui démolie) au lieu-dit le Bois de Sapins avec 11 de ses compagnons d’armes. Son corps fut transporté aux hospices d’Autun.
L’acte de décès fut dressé le 20 septembre sur la déclaration de Laurent Lassalle, 37 ans, économe des Hospices.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès le 11 janvier 1946.
Il a un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 509626 sans mention d’homologation aux FFI.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et sur la plaque commémorative aux FFI, dans le cimetière, à Autun (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Internet, Libération d’Autun.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable