Né le 12 août 1914 à Saint-Denis (Seine puis Seine-Saint-Denis). Mécanicien. Soldat FFI. Exécuté sommairement le 26 août 1944 à Saint-Satur (Cher).

Fils de Henri, Marie Berthelot et d’Élisa, Marie, Joséphine Le-Provost, son épouse, tous deux domiciliés à La-Plaine-Saint-Denis (Seine puis Seine-Saint-Denis) ; Laurent Berthelot était mécanicien, marié à Lucie, Lucienne Fèque et domicilié à Saint-Satur ; engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) il était alors, avec sa compagnie, chargé de la surveillance du pont sur la Loire à Saint-Satur, afin d’en interdire le passage aux soldats allemands en retraite. Le 26 août 1944 un groupe d’une vingtaine de soldats allemands arriva, en voitures, à Saint-Satur, par la route en provenance de Ménétréol-sous-Sancerre, vint surprendre les FFI installés au poste de commandement près du canal latéral à la Loire et les massacrèrent sauvagement ; Laurent Berthelot fut blessé mortellement dans la matinée, puis transporté à l’hôpital de Sancerre, rue Saint-Martin, où il mourut le 26 août 1944 à14h15. Déclaration de Fernand Peschery, gérant des pompes funèbres générales. Reconnu « Mort pour la France » (note du Secrétariat général des Anciens Combattants du 15 juin 1945). Son nom est inscrit sur une stèle érigée rue de la Résistance à Saint-Satur en « Hommage aux FFI tombés pour la Libération ».


Saint-Satur (Cher) le 26 août 1944
Sources

SOURCES : n°76 du registre des décès de Sancerre (Cher). Souvenirs de la Résistance dans le Cher-Nord du Colonel Colomb (A de Vogüé)

Michel Gorand

Version imprimable