Né le 8 octobre 1920 à Audincourt (Doubs), mort des suites de ses blessures le 28 août 1944 à La Verpillière (Isère) ; mécanicien ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Camille FLEURY
Camille FLEURY
Photo : Jean-Luc Marquer
Plaque Commémorative, Avenue de la Libération,La Verpillière (Isère)
Plaque Commémorative, Avenue de la Libération,La Verpillière (Isère)
Photo : Jean-Luc Marquer
Camille, Fernand Fleury était le fils de Charles, Gaston, Fernand Fleury et d’Andrée, Bertha Dumésy.
Célibataire, il habitait rue Neuve à Exincourt (Doubs) et était mécanicien.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le secteur 3, Chambarand, de l’AS-Isère. Il fit partie des combattants qui affrontèrent les Allemands lors des combats de Saint-Bonnet-de-Mure (Isère, aujourd’hui Rhône) le 28 août 1944.
Ce jour-là, Camille Fleury, qui pilotait une moto, fut atteint par une rafale d’arme automatique.
Il réussit à se maintenir en selle et, restant sur la route nationale N° 6, poursuivit jusqu’à l’entrée de La Verpillière (Isère) où il s’écroula, à bout de forces, vers 21 heures.
Transporté au poste de secours aménagé dans la mairie, il y décéda quelques instants plus tard.
Camille Fleury obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur une plaque apposée à proximité du lieu où il s’effondra, sur les monuments aux morts de La Verpillière, de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère), de Bourgoin-Jallieu (Isère), : Les Résistants du secteur 7 à leurs camarades... (Fleury G.) et d’Exincourt, sur le monument départemental de la Libération, chapelle des Buis, à Besançon (Doubs), aussi appelé Notre-Dame de la Libération, sur la plaque commémorative du camp de Chambarand à Viriville (Isère) et sur la stèle aux FFI de Saint-Bonnet-de-Mure.


Notice provisoire


Voir : Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, 28 août 1944
Sources

SOURCES : AVCC Caen : AC 21 P 185016 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 653. — SHD Vincennes, GR 19 P 38/5, p. 15  ; GR 16 P 225853 (nc). — Mémoire des hommes. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — État civil. — Merci à Alain van Ruymbeke, du Club Généalogie Nord-Isère de La Verpillière, pour sa vigilance.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable