Né le 1er mai 1923 à Lyon (VIIe arr., Rhône), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Mions (Isère, aujourd’hui Rhône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fabian Martin était le fils de Marceliano Isidro et de Michaela Martin. Il était marié avec Lucienne Martinez. Il était domicilié 22 rue Gambetta à Saint-Priest (Rhône)
Le 23 août 1944, à la fin d’une belle journée d’été, un camion chargé de maquisards rencontra à proximité du carrefour du chemin de Corbas, un side-car allemand suivi d’un petit véhicule à chenilles qui débouchaient du côté sud de la route. Il y eut des coups de feu et ce fut l’escalade. Des bâtiments furent incendiés et les soldats allemands se répandirent dans les rues à la poursuite des maquisards. Remontant vers le centre du village, ils abattirent les villageois qui se trouvaient sur leur passage. Fabian Martin fut exécuté à vingt heures au lieu-dit "Les Étachères", à Mions.
L’acte de décès fut dressé le 24 août 1944 sur la déclaration de Joseph Carre, âgé de 59 ans, garde champêtre à Mions.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite le 12 décembre 1945 sur l’acte de décès sur ordre du Secrétaire général aux Anciens combattants en date du 29 novembre 1945.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [dossier SHD Vincennes GR 16 P 397489] et mention additrice à l’acte de décès le 3 septembre 1957.
Son nom figure sur le monument aux Martyrs, à Mions et sur le monument aux morts et la stèle à Saint-Priest (Rhône)
Voir monographie de Mions
Sources

SOURCES : Journal "Le Progrès" du 23 août 2014, 70e anniversaire de la tragédie du 23 août 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable