Chaudes-Aigues (Cantal), 20 au 23 juin 1944
Chaudes-Aigues constitua à partir du printemps 1944 l’un des trois réduits rassemblant les résistants de la région Auvergne après l’appel lancé par le colonel Gaspard. Il avait a pour mission d’intervenir éventuellement en direction de celui du mont Mouchet. Le 1er juin 1944, l’effectif du réduit est de 1500 hommes armés, articulés en 14 compagnies. Le réduit est attaqué avec violence les 20-21 juin, par l’action convergente de trois unités de la Wehrmacht appuyées par une artillerie et par un appui aérien efficaces. Devant l’évidente disproportion des forces et des puissances de feu, l’ordre de décrochage est donné dans la soirée du 20 juin.
On relèvera 120 morts morts parmi les maquisards et la population civile à l’issue des combats du secteur, répartis sur plusieurs communes : Anterrieux, Chaudes-Aigues, Deux-Verges, Fridefont, Maurines, Saint-Juéry
Selon le témoignage de la mère de René Soudan, les résistants tués au Pont-Rouge ont été affreusement mutilés. Le récit détaillés des combats du Pont-Rouge est accessible en ligne dans l’historique de la 8éme Compagnie.
Lucien Eragne signalé mort à Chaudes-Aigues dans certaines sources semble plutôt avoir été tué à Saint-Martial (Cantal). C’est également le cas de Guillaume Tiple mort à Cézens (Cantal). Un doute subsiste sur le lieu de décès d’André Vinel, Chaudes-Aigues ou Maurines.
Liste des victimes
Résistants :
AUSTRUY André
BARBÉ Pierre
BARILLON Robert
BLAIS Fernand
BOURDON Bernard
BRIHAT Alfred
CHARPILLE Marius
CROUIGNEAU Paul
CROUIGNEAU Philippe
DUCOS Robert
DUGNE Robert
FOURNET Edmond
GIRONDE Emile
HERTEINSTEIN Isaac
JACQUEMONT alias Mataf
JAILLET Honoré
LANNERS Charles
LEGRAND André
LORORE Cécile
LUDWIG Jean
MALLET Louis
MONOD Jacques
NOËL Alexandre
PERRIN François tué à Ladignac
PISSAVY Henri tué à Ladignac
SALGO Erwin
SICARD Jean-Pierre
SOUDAN René
VIMARD Michel
VINEL André
WELTER Nicolas
Civils :
CLOT Urbain
BESSIÈRE Hortense
POTFER Léon
SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/1 : MUR Mont-Mouchet, 2éme Bataillon. Voir Les Grandes batailles du cantal. Le combat du Pont-Rouge par le commandan Lac alias Fred et les rescapés de la 8ème Compagnie, p. 40-45. — Page Wikipédia sur Chaudes-Aigues .— Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir. Cantal, 1940-1944, Aurillac, Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal, 2007 .— Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945, éd. de Borée, 1993, 701 p. — État-civil Chaudes-Aigues.
Eric Panthou