Le 27 août 1944, après s’être repliées de Montluçon, les troupes allemandes venant de Limoges, se rendant à Moulins et accompagnées de la Milice tombent sur une embuscade. 6 FTP sont arrêtés, torturés puis exécutés sommairement par les Miliciens.

Monument commémoratif de Marigny
Notice à compléter
Le 27 août 1944, un groupe de maquis tenta vraisemblablement d’attaquer la colonne de miliciens de DE VAUGELAS qui avait été obligée de contourner Montluçon face aux forces FFI faisant le siège de la caserne où se trouvaient retranchées des troupes allemandes.
L’attaque eut lieu sur la D953 à 800 mètres à l’instant du croisement menant à Marigny mais tourna en défaveur des FTP dont 6 furent exécutés après avoir été arrêtés et torturés.
Chaque année, à la date anniversaire de leur martyr, une commémoration se déroule sur place.
Liste des victimes
CIVADE Francisque
FÈVRE Charles
MARCHAIS Jean-Marie
SIGNORET Marce
TRICOT Albert
VÉNIAT René
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 570 : Audes, Buxières-les-Mines, La Chapelaude, Chazermais, Coulandon, Huriel, Marigny, Vallon-en-Sully, Ygrande assassinats, pillages .— Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 22 .— https://www.lamontagne.fr/marigny-03210/actualites/hommage-aux-six-supplicies-du-27-aout-44_12049841/ .— http://marigny.planet-allier.com/index.php/tourisme2

Eric Panthou

Version imprimable