Le 5 septembre 1944, dans le cadre des combats pour la libération de Moulins et Yzeure (Allier), l’attaque d’un convoi de la Wehrmacht qui battait en retraite par les FFI fit 9 victimes parmi les Résistants, route de Montbeugny.
La colonne allemande fusilla neuf jeunes patriotes. Sept originaires du Puy-de-Dôme, des Vosges ou de Paris participaient à la campagne de libération, deux autres étaient des Yzeuriens.
Le 6 septembre, deux FFI sont fusillés à Moulins et les allemands évacuent la ville au lever du jour : Moulins est libérée, mais au prix de vingt-six morts sur l’agglomération.

Stèle commémorative d’Yzeure
Notice en cours de rédaction
Le nom des victimes figure sur le monument aux morts du Petit-Panloup à Yzeure.
Les victimes d’Yzeure doivent être rattachées aux victimes des combats pour la libération de Moulins et de Neuvy-les-Moulins
Liste des victimes
BERGERON Roger
CHABASSIÈRE Léopold
CHARLES Guy
COSTES Roger
GUIGNARD Jean
CHARLES Guy
HOSLET Raymond
PERRIN Henri
ROSENWALD Roger
VEBRET Jean
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 94 : Moulins, assassinat (non consulté) .— http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/09/la-liberation-de-moulins-le-5-septembre-1944.html .— Mémorialgenweb .— "Un hommage aux combattants de la libération", La Montagne, édition Moulins, 7 septembre 2016.

Eric Panthou

Version imprimable