Né le 23 avril 1918 à Saint-Didier-de-la-Tour (Isère), mort au combat ou massacré le 1er août 1944 à Porcieu-Amblagnieu (Isère) ; cultivateur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Jean, Joseph Humbert était le fils de Louis, Charles et de Colette, Françoise Perrier.
Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier en 1940. Il fut rapatrié le 29 septembre 1941 comme ainé de six enfants.
Célibataire, il habitait avec ses frères et sœurs et sa mère, veuve.
Il travaillait à la ferme familiale à Saint-Didier-de-la-Tour (Isère).
Vers la mi juillet 1944, il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le maquis d’Ambléon (Ain), rattaché au secteur 7 de l’A.S. Isère.
Le 1er août 1944, un groupe de résistants des Forces françaises de l’Intérieur, dont Joseph Humbert, incorporé depuis quelques jours, fut envoyé à Montalieu-Vercieu (Isère) avec pour mission de réquisitionner des véhicules automobiles.
Vers 13 heures, cinq résistants, parmi lesquels se trouvaient Joseph Humbert et Jo-René Comeau,vinrent se poster dans le jardin de la famille Signorini, à proximité de Montalieu-Vercieu, mais sur la commune de Porcieu-Amblagnieu, en bordure de la RN 75, au lieu-dit "Champlein".
Vers 14h30, un convoi allemand fort d’environ 500 hommes venant du Vercors et se dirigeant vers Bourg (aujourd’hui Bourg-en-Bresse, Ain) traversa Montalieu-Vercieu. Les maquisards jugèrent alors judicieux de se replier mais un coup de feu tiré par l’un d’entre eux signala leur présence à l’ennemi.
Les soldats allemands descendirent alors des camions en tirant de tous côtés.
Il y eut plusieurs victimes à Montalieu-Vercieu.
Vers 16 heures, un groupe d’une trentaine de soldats allemands arriva de Montalieu en prenant à revers le groupe de résistants posté à Champlein et déclencha une fusillade.
Mme Signorini témoigna pour le Mémorial de l’oppression :
« J’ai entendu crier en français : "Ne tirez plus, il est mort", puis un instant après : "Ne tirez plus, je suis blessé". Enfin, après une rafale ou deux, je n’ai plus rien entendu... »
Après le départ des Allemands, Monsieur et Madame Signorini trouvèrent deux cadavres dans le jardin. Ils avaient été dépouillés de leurs papiers d’identité et de leurs chaussures.
Il ne fut pas possible de dire lequel était mort sur le coup et lequel avait été achevé.
Les deux corps furent transportés à la mairie de Porcieu-Amblagnieu.
Enterrés dans le cimetière communal, ils furent ensuite identifiés comme étant ceux de Joseph Humbert et de Joseph Comeau.
Joseph Humbert obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur la stèle érigée sur le lieu de l’exécution à Porcieu-Amblagnieu, sur le monument aux morts de Saint-Didier-de-la-Tour, sur celui de Bourgoin-Jallieu : Les Résistants du secteur 7 à leurs camarades... (Isère) et sur le mémorial du maquis d’Ambléon à Ambléon.


Voir : Montalieu-Vercieu et Porcieu-Amblagnieu
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 560 et 582 — SHD Vincennes, GR 19 P 38/15 ; GR 16 P 299098 — AVCC Caen : AC 21 P 58972 (à consulter) — Françoise et Robert MICOLAUD, Le maquis d’Ambléon, ANACR Morestel et AMARA, 2015 — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable