Né le 18 janvier 1896 à Bozas (Ardèche), mort en action le 28 août 1944 à Oullins (Rhône) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Chalaye était marié, père de 2 enfants et domicilié 87 rue Claude-Michel à Oullins. Il était ouvrier chaudronnier aux ateliers SNCF d’Oullins-Machines.
Il entra dans la résistance après le débarquement du 6 juin 1944 dans les milices patriotiques affiliées aux Forces françaises de l’intérieur afin de participer aux combats de la Libération. Il fut engagé à partir du 24 août dans les combats pour libérer Oullins. Le 28 août 1944 au cours d’une mission de liaison entre une barricade et le poste de commandement de la Résistance, installé à la mairie d’Oullins, il fut atteint de plusieurs balles de mitraillette tirées depuis la rue de la Bussière. Grièvement blessé, il mourut peu après.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative de l’atelier 4 sous la rubrique "Décédés par faits de guerre", à La Mulatière et le monument aux morts, à Oullins (Rhône)..
Sources

SOURCES : Article sans auteur dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable