Né le 16 juillet 1904 à Strykow (Pologne), exécuté sommairement le 3 mai 1944 à Thel (Rhône) ; fourreur ; résistant de l’armée secrète (AS) de Chauffailles et de la Résistance intérieure française (RIF).

Aron Sender était le fils de Ryvoon Ruben et de Chava Springer. Il exerçait le métier de fourreur et se maria avec Renée Najman. Avant la guerre il vivait à Paris puis sous l’Occupation il était domicilié à Thel (Rhône). Il entra dans la Résistance dans l’Armée secrète (AS) de Saône-et-Loire dans le maquis de Chauffailles.
Le maquis de Chauffailles était très mobile, sans cesse poursuivi par l’ennemi. Le 23 avril 1944, il s’installa à l’abri dans les bois sur les hauteurs de la commune de Thel avec un effectif était de 38 hommes. Ils furent découverts par l’ennemi à la suite d’une dénonciation et dans la nuit du 2 au 3 mai 1944 deux détachements de soldats allemands encerclèrent silencieusement les maquisards. Ces derniers livrèrent un dur combat malgré leur infériorité en nombre et en armes et certains réussirent à briser l’encerclement et à s’échapper au travers des bois. Treize d’entre eux furent tués dans le combat. Aron Sender fut exécuté sur place.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 544636].
Il y a une inscription en sa mémoire avec le prénom Arnold sur la sépulture familiale, dans la 31e division du cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Son nom figure sur le Mémorial du maquis, à Thel (Rhône).
Thel 3 mai 1944
Sources

SOURCES : Yad Vashem. — Le Pays Il y a 70 ans, 19 résistants étaient tués à Thel et aux alentours par des soldats allemands.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable