Né le 12 janvier 1919 à Corlier (Ain), exécuté sommairement le 11 avril 1944 à Boyeux-Saint-Jérôme (Ain) ; agriculteur ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Juhem était le fils de Joseph, cordonnier et de Lucie Genin, cultivatrice. Il exerçait le métier d’agriculteur à Corlier (Ain).
Il fut un des pionniers de la Résistance dans l’Ain avec le pseudonyme "Coco". Il était agent de liaison et ravitaillait les camps.
Le 10 juin 1943 ce fut lui qui guida le capitaine Henri Petit, futur capitaine Romans et chef des maquis de l’Ain, à la grange de Faysse où devait se tenir une réunion de l’Armée Secrète en formation.
Il fut tué à l’ennemi le 11 avril 1944, à Boyeux-Saint-Jérôme (Ain).
Il est inhumé à la Nécropole nationale du Val d’Enfer tombe 87, à Cerdon (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade d’adjudant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Son nom figure sur la stèle commémorative à son hommage, à Boyeux-Saint-Jérôme, sur le monument aux morts 1939-1945, à Corlier et sur le monument aux morts, à Jujurieux (Ain).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la Résistance Nantua, Ferme des Gorges Montgriffon.— Mémorial Genweb.SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la Résistance Nantua, Ferme des Gorges Montgriffon.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable