Né le 11 février 1916 au [Le] Creusot (Saône-et-Loire), mort en action le 15 juin 1944 à Saint Symphorien de Marmagne (Saône-et-Loire) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du bataillon Valmy.

Raymond Martin entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans du maquis Valmy regroupé sur les hauteurs d’Uchon. Sachant qu’ils allaient être attaqués sans doute à la suite de dénonciation les maquisards préparèrent leur défense. Des sentinelles furent placées sur les hauteurs de La Tagnière, pour surveiller les points stratégiques, de jour et de nuit. Le 15 juin 1944, un agent de liaison donna l’alerte car plusieurs camions remplis d’Allemands approchaient d’Uchon. Les résistants les attaquèrent au fusil-mitrailleur et au bazooka. L’ennemi répliqua par des tirs d’obus de mortier et le combat qui dura quatre heures, devint inégal. Les maquisards se replièrent dans les bois. Raymond Martin fut tué au cours de la bataille à Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire) selon Mémoire des hommes (dossier AC 21 P 81390 non consulté). Aucun acte de décès n’a été retrouvé par les mairies d’Uchon et Saint-Symphorien.
Il est inhumé dans le carré mixte du cimetière Saint-Laurent, au [Le] Creusot (Saône-et-Loire).
Son nom figure sur le monument aux morts, au Creusot et sur la stèle de Vauvillard à la mémoire du bataillon Valmy, à Uchon (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : le journal de Saône-et-Loire, article du 18 juin 2013 En mémoire des maquisards à la stèle de Vauvillardet divers articles commémoratifs.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable