Otage inconnu fusillé le 15 juin 1944 à Lournand, victime civile ou résistant.

Le 15 juin 1944, un camion de la Wehrmacht s’arrêta au hameau de Sous-Lourdon. Les soldats allemands en firent descendre deux otages et les firent s’engager dans le chemin.qui menait au bois sous les ruines du château de Lourdon. Au bout de quelques mètres les Allemands tirèrent des balles dans le dos des otages et les achevèrent ensuite d’une balle dans la nuque. Puis le convoi poursuivit sa route vers le hameau de la Chaume.
La provenance de ces deux otages était inconnue de même que le motif de leur exécution. Vers 22 heures leurs corps furent redescendus et déposés à la mairie de Lournand. Ils furent ensuite entreposés dans le cabanon à outils du cimetière en attendant la confection des cercueils.
Les obsèques eurent lieu le lendemain à 17 heures avec très peu de personnes de peur des représailles allemandes.
Ils furent inhumés comme inconnus dans le carré des corps restitués au cimetière communal, à Lournand (Saône-et-Loire).
Une plaque au pied de la tombe porte l’inscription : « ici repose un inconnu fusillé à Sous-Lourdon victime de la tyrannie allemande Mort pour la France le 15 juin 1944 »
Le site Mémorial Genweb indique la présence de trois inconnus dans le cimetière de Lournand. L’un d’eux pourrait être Louis Le Bouffo qui a été identifié par la suite, le deuxième serait l’inconnu objet de cette notice. Le troisième est simplement mentionné avec décès le 15/06/1944 et FFI, sans autre indication.
Sources

SOURCES : Blog Michel Duparet, article 15 juin 1944, Sous Lourdon hameau de Lournand publié le 14 août 2012.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable