Exécuté sommairement le 27 juin 1944 à Vaugeton, commune de Celle-Lévescault (Vienne) ; résistant, maquis FTPF.

Le 12 juin 1944, des maquis FTPF de la région libérèrent le camp d’internement de Rouillé (Vienne) qui enfermait essentiellement des communistes, républicains espagnols et « étrangers indésirables ». Une partie des détenus libérés (dont un groupe de Républicains espagnols) formèrent sous la direction de Marcel Papineau un maquis, avec des éléments français (réfractaires du STO, évadés de l’Hôtel Dieu de Poitiers …). Ce maquis se constitua en forêt de Saint Sauvant.
Le 27 juin 1944, une colonne de répression motorisée de plus de 1500 hommes de la SS et de la Wehrmacht, renforcée par des miliciens français, encercla le maquis de Saint-Sauvant. Au cours d’un dur combat, cinq maquisards furent tués, les autres au nombre de 25, durent se rendre. Capturés et maltraités, ils furent exécutés sommairement en fin d’après-midi au lieu-dit Vaugeton, commune de Celle-Lévescault (Vienne).
L’une des 30 victimes fut d’abord identifiée comme étant Santiago Marruedo-Fraile et son nom fut inscrit sur la stèle commémorative en 1946. Or il ne fut pas tué à Vaugeton. Les recherches de Carlos Fernandez et Tiphaine Catalan ont permis d’établir qu’il combattit ensuite dans un maquis de la Vienne et que, naturalisé français en 1948, il vivait à Nantes entre 1955 et 1976. Santiago Marruedo-Fraile a été homologué Interné résistant et FFI. Santiago serait revenu en région parisienne après la libération, et à Vaugeton parmi les fusillés se serait peut-être trouvé Francisco Marruedo. L’acte de décès n° 41 enregistré dans le registre de décès de Saint-Sauvant, le 30 juin 1944, a vu le nom de Marruedo Jacques barré et remplacé par la mention inconnu. Les recherches se poursuivent.
L’acte de décès fournit le signalement suivant : « taille un mètre soixante-cinq environ. Blouson avec fermeture éclair. Ceinture militaire. Chemise kaki. Chemisette de jersey. Chaussures montantes en cuir. Bas sports ».
Sources

SOURCES : Site Internet Vienne Résistance Internement Déportation (V.R.I.D.). — Carlos Fernandez, De la Guerre d’Espagne...à la résistance, Nantes, Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure, 2010 — Mémorial GenWeb — Recherches Loïc Richard VRID — État civil commune de Saint-Sauvant. Registre des décès 1944, acte n° 41.

Michel Thébault

Version imprimable