Né le 2 mars 1925 à Villard-Bonnot (Isère), sommairement exécuté le 22 juillet 1944 à Autrans (aujourd’hui Autrans-Méaudre-en-Vercors, Isère) ; sans profession connue ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’intérieur et interné résistant (D.I.R.)

Pierre FERRAFIAT
Pierre FERRAFIAT
Source : Alain Ferrafiat, Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .
Pierre, André Ferrafiat était le fils d’Alexandre et de Célina, Jeanne Ginet.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le Camp 5 du Vercors. Il appartenait à la 1ère Compagnie (Compagnie Bordenave) du 6ème BCA, relevent du secteur 8 de l’AS-Isère.
Lors de l’assaut des troupes allemandes contre le Vercors, le 21 juillet 1944, il fut fait prisonnier et conduit dans le village d’Autrans où il fut utilisé comme un bouclier humain par les soldats allemands.
Il fut fusillé le lendemain au lieu-dit "Les Vernes".
Il obtint la mention "Mort pour la France", fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’intérieur, interné résistant (D.I.R.) et fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est enterré au cimetière communal de Vizille (Isère).
Son nom figure sur un monument érigé sur le lieu de son exécution au lieu-dit "Les Vernes" à Autrans.


Notice provisoire


Voir : Autrans
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/16 ; GR 16 P 221291 (à consulter) — AVCC Caen AC 21 P 183617 et AC 21 P 644981 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — http://brunorey.hautetfort.com/archive/2013/04/19/la-resistance-dans-le-val-autrans-meaudre-a-travers-les-pier.htmlhttp://www.museedelaresistanceenligne.org

Jean-Luc Marquer

Version imprimable