Né le 20 avril 1925 à Baume-les-Dames (Doubs), victime civile des combats de la Libération morte le 8 septembre 1944 à Baume-les-Dames ; étudiant ; membre de la défense passive ; victime civile.

Pierre Regad Pellagru était le fils de Roger Georges Henry et de Suzanne Joséphine Laillet. Il était célibataire et domicilié rue des Armuriers, à Baume-les-Dames. Il était étudiant et engagé volontaire dans la défense passive à Baume-les-Dames au moment des combats de la Libération.
La bataille pour la libération de Baume-Les-Dames débuta le 5 septembre 1944 à six heures du matin. Le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, des éléments du 3e spahis algérien et le groupe de FFI de Baume-les-Dames franchirent le pont sur le Doubs avec pour mission de contrôler l’axe routier Belfort-Besançon. Appuyés par des canons de 75 du régiment de tirailleurs ils détruisirent deux chars et un convoi ferroviaire allemand. À 9h30 les objectifs furent atteints empêchant les forces allemandes d’utiliser la route et la voie ferrée. L’ennemi contre-attaqua à 14 heures et reprit l’avantage. Il fallut l’intervention de l’artillerie américaine pendant 48 heures pour déloger l’ennemi.
Pierre Regad fut tué à 17h30 place de la Loi par des éclats d’obus le jour de la libération de la ville le 8 septembre.
L’acte de décès fut dressé le 11 septembre sur la déclaration de monsieur Léon Raynaud, officier d’académie, secrétaire chef de mairie, âgé de 51 ans, domicilié rue Brelet à baume-les-Dames.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétaire aux Anciens combattants et victimes de guerre du 10 juillet 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Baume-les-Dames et sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs).
Sources

SOURCES : UNPR, Commémoration de la libération de Baume-les-Dames UD 25.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable