Né le 16 avril 1926 à Ville-la-Grand (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à Thônes (Haute-Savoie) ; ajusteur ; résistant des Glières, FFI.

Marguerite Eugéli épouse d’Edouard Marius, comptable, mit au monde à Ville-la-Grand, (Haute-Savoie) le jeune Georges Dumas. Ce dernier devint ajusteur et vivait à Chambéry, rue Costa de Beauregard au moment où il décida, malgré son jeune âge, de rejoindre le maquis.
On retrouva donc Georges Dumas – alias Dufour - sur le Plateau des Glières. Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944, il tenta de sortir du Plateau. Mais il fut capturé par les Allemands, probablement dans la combe du Sappey. Il fut emmené au siège de la Gestapo au Villaret, à Thônes. Là, il fut torturé comme tous ses camarades prisonniers.
Il fut passé par les armes le 30 mars 1944, à 6 heures du matin, au Villaret. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1348 n.7).
Reconnu « Mort pour la France », (transcription du 1er mars 1945), il repose dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°51. Une plaque, apposée sur le mur d’accès à la maison du Villaret, porte les noms de tous les jeunes exécutés ici. Son nom est également inscrit sur le Mur du Souvenir élevé à l’entrée du cimetière de Morette.
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 176526 et Vincennes GR 16 P 199512.

Michel Germain

Version imprimable