Né le 14 août 1908 à Toulouse (Haute-Garonne), mort en action le 8 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; inspecteur de police ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Raymond Viguier était le fils de Louis Alexandre Edmond et de Lucie Françoise Bire. Il se maria le 19 février 1932 à Toulouse avec Yvonne Adeline Guillermine Durand dont il eut 4 enfants.
Il était inspecteur de sûreté à Toulouse. Il entra dans la Résistance dès le début et rejoignit un des premiers réseaux toulousains. Toute sa brigade était entrée en résistance et les souterrains du vieux Toulouse étaient leur lieu de réunion. Il cacha des pilotes anglais dans sa cave. Il ne fut pas pris mais les contrôles allemands à son domicile étant fréquents le commissaire le fit muter à Besançon où la famille habita 26 chemin de Fontaine-Écu à Besançon. Il fut inspecteur de la Police nationale à la brigade de Besançon. Il s’engagea dans le maquis Ognon-Doubs
Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença. Il y eut des combats dans la ville et dans les environs. Le 8 septembre eut lieu la bataille de Vaux-les-Prés-Mazerolles-le-Salin. Raymond Viguier trouva la mort face à l’ennemi à 17 heures sur la route de Franois, à Vaux-les-Prés.
Il est inhumé dans le cimetière communal de Terre Cabade, à Toulouse.
Il fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative dans la cour de l’hôtel de ville à Besançon et le monument commémoratif, à Mazerolles-le-Salin (Doubs).
Sources

SOURCES : Eklblog, Le maquis Ognon-Doubs.— Mémorial Genweb..

jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable