Né le 12 janvier 1904 à Vinezac (Ardèche), exécuté sommairement le 19 juillet 1944 à Loisin (Haute-Savoie) ; boulanger ; résistant FFI.

Monument commémoratif à la mémoire des quatre fusillés du 19 juillet 1944 à Loisin.
Monument commémoratif à la mémoire des quatre fusillés du 19 juillet 1944 à Loisin.
Crédit : MémorialGenWeb.
Fils de Joseph Régis Gaillard et de son épouse Marie Louise Mazon, Ernest Gaillard était lui-même marié à Maria Marie-Louise Jozat. Il exerçait à Evian la profession de boulanger. Il avait rejoint la Résistance et fut arrêté le 18 juillet 1944.
Dans la matinée du mercredi 19 juillet 1944, la compagnie F.T.P. 93-15 accrocha, entre Douvaine et Loisin, un convoi de troupes allemandes qui se rendait à Annemasse. Les Allemands eurent 3 morts et 6 blessés, mais continuèrent leur route. Ils furent de retour en soirée emmenant avec eux 4 détenus, extraits des cellules du Pax et qui, arrêtés la veille, n’avaient pas encore été enregistrés.
Mario Bonopera*, Raymond* et Jean Roussey* et Ernest Louis Gaillard furent abattus à la mitraillette sur le bord de la route au lieu-dit La Fully, sur la commune de Loisin, en victimes expiatoires des soldats tués le matin. (Un quatrième soldat blessé était décédé). Il était vingt heures.
Ernest Louis Gaillard fut déclaré « Mort pour la France » le 18 avril 1945, homologué FFI et Interné résistant. La médaille de la Résistance lui fut décernée par un décret en date du 18 mars 1970. Il figure sur le monument aux morts d’Evian et une stèle a été élevée sur l’emplacement de cette exécution, entre Douvaine et Loisin, pour nous aider à en garder la mémoire.
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 238753.

Michel Germain

Version imprimable