Né le 19 avril 1918 à Pasiano di Prato (Italie), sommairement exécuté le 21 août 1944 à Villard-Bonnot (Isère) ; garçon boulanger ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant

Marcel Montegani était le fils de Ludovic et de Dolosina Micelli.
Il obtint la nationalité française par décret du 26 mars 1938.
Célibataire, il habitait avec ses parents à Brignoud, commune de Villard-Bonnot (Isère). Il était garçon boulanger.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le maquis du Grésivaudan, secteur 6 de l’AS-Isère, où il faisait partie du parc auto.
Dans la nuit du 20 au 21 août 1944, une colonne allemande qui évacuait Grenoble (Isère) traversa Villard-Bonnot et y dressa une embuscade.
Vers une heure du matin, un convoi de maquisards fut pris pour cible et sept hommes y laissèrent la vie.
Environ deux heures plus tard, une patrouille allemande surprit Marcel Montegani et Pierre Ferrier qui gardaient un camion avenue des Papeteries, à Lancey, cachés sous le camion, et peut-être assoupis.
Après avoir tiré plusieurs rafales sur le camion, les soldats allemands s’en approchèrent et sortirent Marcel Montegani qu’ils rouèrent de coups.
Puis ils firent sortir Pierre Ferrier.
Les deux hommes furent conduits dans un champ à une centaine de mètres, rue Auguste-Bois et sommairement exécutés à coups de pistolet.
Leurs corps furent trouvés derrière une haie le lendemain matin après le départ des troupes allemandes.
Marcel Montegani, qui avait la mâchoire fracassée et portait la trace de nombreux coups avait été exécuté d’une balle dans la nuque.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut décoré de la Médaille de la Résistance.
Il fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur et homologué interné résistant.
Son nom figure sur les monuments aux morts de Brignoud (Commune de Villard-Bonnot) et de Villard-Bonnot (39-45) et sur la plaque commémorative aux maquisards du Grésivaudan tombés à Villard-Bonnot.


Voir : Villard-Bonnot


Notice provisoire
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 666 — SHD Vincennes, GR 19 P 38/12 ; GR 16P 427640 (à consulter) — AVCC Caen AC 21P 104971 et AC 21P 600316 (à consulter) — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes — Gallica JORF — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable