Né le 11 janvier 1885 à Chambornay-lès-Bellevaux (Haute-Saône), victime des combats de la Libération morte le 8 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; cultivateur ; victime civile.

Octave Dubourg était le fils de Jules Justin et de Caroline Hortense Jacquey. Il se maria le 15 mai 1922 à Cirey (Haute-Saône) avec Marie Armantine Grosjean.
Il fut domicilié à Chambornay-lès-Bellevaux (Haute-Saône) puis à Besançon, rue de Vesoul (maison Voyenet). Il exerçait le métier de cultivateur.
Le 8 septembre 1944 après 4 jours de combats violents, la ville de Besançon était libérée par les forces américaines et les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Les combats firent 28 morts parmi les FFI, 30 civils et 80 soldats américains ainsi que 250 soldats allemands.
Octave Dubourg était parmi les victimes civiles. Il décéda le 8 septembre 1944 à onze heures, route de Vesoul. Les obsèques des victimes eurent lieu le 11 septembre devant le lycée saint-Joseph transformé en hôpital.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument aux morts, à Chambornay-lès- Bellevaux (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Plaquette du 78e anniversaire de la Libération de Besançon.— FR3 bourgogne franche-Comté, 75 ans de la libération de Besançon : revivez ce moment historique filmé à l’époque par des amateurs, publié le 6 septembre 2019.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable