Né le 6 février 1922 à Basiliano (Italie), sommairement exécuté le 13 août 1944 à La Morte (Isère) ; mineur ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant.

Pierre DI FILIPPO
Pierre DI FILIPPO
Photo : Musée départemental de la Résistance du Vercors, Vassieux-en-Vercors, Drôme
Tombe de Pierre DI FILIPPO
Tombe de Pierre DI FILIPPO
Photo : Éric Bois, Souvenir Français
Pierre Di Filippo était le fils de Dominique Di Filippo et d’Amante Pontoni.
La famille obtint la nationalité française par décret du 13 avril 1933.
Célibataire, il habitait avec sa famille à Susville (Isère). Il était mineur à la Compagnie des mines de La Mure (Isère).
Pierre Di Filippo s’engagea dans la Résistance et rejoignit le 1er Bataillon de FTPF de L’Isère. Ses services sont homologués à partir de mai 1944.
Du 12 au 14 août 1944, les troupes allemandes ayant opéré dans le Vercors et se rendant dans l’Oisans stationnèrent à La Morte (Isère).
Dès leur arrivée elles arrêtèrent tous les hommes de la commune et capturèrent sept jeunes FTPF, qui s’étaient réfugiés dans la montagne. Parmi eux se trouvait Pierre Di Filippo.
Le 13 août 1944, vers 16 heures, les sept FTPF prisonniers furent conduits au lieu-dit "Les Combaz" et y furent sommairement exécutés puis enterrés dans une fosse commune.
Il n’y eut aucun témoin oculaire.
Le 17 août 1944, des gendarmes de la brigade de La Mure firent exhumer les corps.
Ils firent les constatations suivantes : « Tous avaient été sauvagement frappés au visage et sur tout le corps. Tous avaient été lâchement abattus d’une balle de pistolet ou d’une rafale de mitraillette dans la nuque. Aucun d’eux n’était porteur de pièces d’identité ou de valeur. » (Extrait du P.V. n°527 du 18 août 1944).
Les corps furent transportés au dépositoire du cimetière de La Mure (Isère)
C’est là que la famille de Pierre Di Filippo l’identifia formellement.
Il fut enterré le 19 août 1944 au cimetière de La Mure.
Pierre Di Filippo fut homologué résistant membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument érigé sur le lieu de l’exécution à La Morte, sur le monument aux morts de Susville, sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure et sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville, aujourd’hui dans le hall d’entrée du siège de la communauté de communes "La Matheysine", anciens bureaux de la compagnie.


Voir : La Morte


Notice provisoire
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 635248 (nc). — SHD, Vincennes, GR 19 P 38/18, p. 2 et 14 ; GR 16P 185425 et GR 16P 186337 (nc). — Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 416 et 562. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable