Né le 2 juillet 1918 à Plainpalais à Genève (Suisse), mort en action le 28 novembre 1943 à Annecy (Haute-Savoie) ; agent de l’Intelligence Service ; résistant.

René Lang était le fils de Georges Lang et de son épouse Madeleine Layat. Son père était mort au moment des faits relatés ci-dessous. La veuve et ses enfants habitaient Taninges (Haute-Savoie).
Il semble que René Lang (alias Louis Bertin) ait été un agent de liaison et de renseignements pour le 2è bureau de renseignements résistance au titre de l’Intelligence Service.
Poursuivi par des miliciens annéciens, alors qu’il était venu à Annecy pour une liaison, il fut abattu rue du Lac, le 28 novembre 1943. Il mourut à l’hôpital le soir même à 23 heures, (acte de décès Annecy 457/1943). Le dossier 3808 W 1364 du fonds du Mémorial de l’oppression dit qu’il a été tué par la Gestapo, ce qui semble sûrement une erreur.
Son corps fut transféré à Taninges pour y être inhumé. Il fut reconnu « Mort pour la France » le 15 juin 1945 (dossier n° 526 540). Son béret transpercé par une balle est conservé au musée de Morette. Il est inscrit sur le monument aux morts de Taninges. Une plaque pourrait être scellée rue du Lac à Annecy.
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

Michel Germain

Version imprimable