Né le 7 juin 1922 à Graulhet (Tarn), massacré le 16 août 1944 à Troissereux (Oise) ; victime civile.

Marcel Pointud fut brutalisé puis tué d’une rafale de mitraillette par les Allemands le 16 août 1944 à Troissereux.
Vers 3 heures du matin, les soldats allemands, qui occupaient le château, pris de boisson pour certains, et craignant une attaque « terroriste », se rendirent à la ferme de Jules Degroote et Berthe Degroote . Ils enfoncèrent la porte, abattirent le chien puis tuèrent Jules Degroote, son épouse Berthe, leur fille Suzanne, l’ouvrier agricole René Savary et Alfred Lenoble.
Entre 5 et 6 heures du matin, les Allemands cernèrent le village. Trois hommes se rendant à leur travail furent arrêtés, brutalisés et tués d’une rafale de mitraillette dont Marcel Pointud âgé de 22 ans.
Son nom est gravé sur le Monument des 19 martyrs et sur la plaque de l’église à Troissereux ainsi que sur le Monument aux morts de Graulhet.
Sources

SOURCES : Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard,Rafles et massacres de l’été 44, CDDP de l’Oise, 2012. — Jean-Yves Bonnard, Les communes décorées de l’Oise Croix de Guerre 39/45, ONACVG de l’Oise, 2016. — Monument des 19 martyrs à Troissereux .— Plaque de l’église de Troissereux . — Monument aux morts de Graulhet.— Association Résistance 60

Jean-Yves Bonnard

Version imprimable