Décédé le 12 septembre 1944 des suites de ses blessures à Darmannes (Haute-Marne) ; résistant, FFI.

Dans la nécropole nationale</br>de la Ferme de Suippes
Dans la nécropole nationale
de la Ferme de Suippes
Sur la stèle du maquis des Chênes</br> à Margerie-Hancourt
Sur la stèle du maquis des Chênes
à Margerie-Hancourt
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Prisonnier de guerre détenu au camp de Mailly (Aube), le caporal Abdelkader Boudjema s’en évada à l’occasion du violent bombardement allié du 4 mai 1944. Il gagna la Marne et rejoignit le maquis des Chênes implanté par le lieutenant François de La Hamayde à Margerie-Hancourt (Marne).

En septembre 1944, après avoir participé aux combats de la Libération dans le Sud-Est marnais, il fut grièvement blessé à Chantraines (Haute-Marne) près de Chaumont, lors d’un accrochage avec une unité allemande, en voulant protéger le capitaine Percy John Hanatt. Cet officier britannique appartenait à la section française du Service des opérations spéciales (SOE) dirigé à Londres par le lieutenant-colonel Maurice Buckmaster. Arrivé en France par Gibraltar et l’Espagne, le capitaine Hanatt avait rejoint en Champagne le major Nicholas Bodington, adjoint de Maurice Bückmaster à la tête du SOE et chef du réseau Pedlar Circuit (réseau Colporteur). Abdelkader Boudjema est décédé des suites de ses blessures le 12 septembre 1944 à Darmannes (Haute-Marne).

Il est inhumé dans le carré 1939-1945 de la nécropole nationale de la Ferme de Suippes dans la Marne, tombe 2144. La plaque de sa stèle le déclare « Caporal FFI mort pour la France le 12-09-1940 » au lieu de 1944.

Abdelkader Boudjema a obtenu la mention « Mort pour la France ».
À Margerie-Hancourt, son nom orthographié « Boudjelal ABD EL KADER » figure sur la stèle du maquis des Chênes.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 28 975. – Témoignage de Georges Humbert, président de l’Amicale du maquis des Chênes recueilli par Jocelyne et Jean-Pierre Husson en 2005. – Gérald Gaillet, Hommage aux résistants de la 2e guerre mondiale dans l’arrondissement de Vitry-le-François, exposition du Souvenir français, Vitry-le-François, 2009. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable