Corfélix (Marne), 28 août 1944
Au retour, sur la route départementale conduisant de Corfélix à Soizy (Marne), leur véhicule fut surpris à la sortie d’un virage par un blindé allemand qui ouvrit le feu.
Les FFI sortirent du véhicule, mais seul le conducteur, Pierre Marcy, parvint à s’échapper dans la forêt. Maurice Languin et Fernand Denis furent tués sur place, tandis que Louis Lopez était rattrapé et abattu un peu plus loin. Son corps ne fut retrouvé que le 4 septembre 1944 et inhumé dans la nécropole nationale de la ferme der Suippes.
Une stèle a été érigée à Corfélix sur le lieu de l’accrochage, au bord de la RD 44.
Cette stèle porte l’inscription :
« FFI
Ici tombèrent pour la patrie



le 28 août 1944 »
SOURCE : Arch. Dép. Marne, M 4774, Membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture. – Informations communiquées en mars 2020 par Philippe Marcy, maire de Corfélix. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat , Imprimerie de Montligeon, 1946. – Informations communiquées le 8 mars 2020 par Philippe Marcy, maire de Corfélix. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013.
Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson