Né le 16 décembre 1923 à La Mure (Isère), sommairement exécuté le 17 août 1944 à Livet-et-Gavet (Isère) ; ouvrier mineur ; résistant FTPF, homologué sergent des Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant.

Tombe de Gilbert GHELFI
Tombe de Gilbert GHELFI
Photo : Éric Bois, Souvenir Français
Gilbert Ghelfi était le fils de Joseph, mineur, et de Carolina Paolini.
Célibataire, il habitait au Villaret, un hameau de la commune de Susville (Isère) et était ouvrier mineur à la Compagnie des mines de La Mure.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit 1er Bataillon F.T.P.F. le 1er avril 1944. Il fut nommé sergent en juillet 1944 par son chef direct, le capitaine Bel.
Fait prisonnier par les Allemands le 17 août 1944, et interrogé par la Gestapo dans la maison qu’elle avait réquisitionnée à Rioupéroux, un bourg de la commune de Livet-et-Gavet (Isère), il fut sommairement exécuté d’une balle dans la nuque, le même jour vers 16 heures, selon son acte de décès.
Son corps fut trouvé le 19 août 1944 au lieu-dit "Fonfroide" à Gavet, commune de Livet-et-Gavet.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, sergent des Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant pour la journée du 17 août 1944.
Il est enterré au cimetière municipal de La Mure.
Gilbert Ghelfi fut décoré de la Médaille de la Résistance et de la Croix de guerre avec palme à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Susville, sur un monument commémoratif érigé par le Souvenir Français à Livet-et-Gavet, sur le Monument Commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère), sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville, aujourd’hui dans le hall d’entrée du siège de la communauté de communes "La Matheysine", anciens bureaux de la compagnie, et sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (nom orthographié Guelfi).


Voir : Livet-et-Gavet
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 253721 ; GR 19 P 38/18. — Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 416. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Site Maquis de l’Oisans. — SOURCES : Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales. — État civil.

Antonio Bechelloni, Jean-Luc Marquer

Version imprimable