Né le 1er septembre 1908 à Campos (Portugal), abattu le 28 août 1944 à Corfélix (Marne) ; artisan-carrier ; résistant, CDLR, FFI, RIF.

Louis Lopez
Louis Lopez
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI dans l’arrondissement d’Épernay
Dans la nécropole nationale</br>de la Ferme de Suippes
Dans la nécropole nationale
de la Ferme de Suippes
Sur le bord de la RD 44 à Corfélix
Sur le bord de la RD 44 à Corfélix
Sur le monument aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance d’Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Louis Lopez était le fils de Manoël Lopez et de Guillermine Jésus. Célibataire, il était domicilié chez sa mère devenue veuve, à Corfélix (Marne) où il exerçait la profession d’artisan-carrier.

Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Congy, groupe 9 du secteur D de l’arrondissement d’Épernay (Marne).
Le 28 août 1944, quatre résistants du groupe de Congy, dont Louis Lopez, conduisirent des camarades blessés à l’hôpital der Sézanne (Marne) à bord d’une traction avant Citroën.
Au retour, sur la route départementale conduisant de Corfélix à Soizy (Marne), leur véhicule fut surpris à la sortie d’un virage par un blindé allemand qui ouvrit le feu.
Le conducteur, Pierre Marcy, parvint à s’échapper dans la forêt. Maurice Languin et Fernand Denis furent tués sur place. Louis Lopez, qui était parvenu comme Pierre Marcy à s’échapper, fut rattrapé et abattu un peu plus loin dans les bois. Son corps ne fut retrouvé que le 4 septembre 1944 et inhumé dans la nécropole nationale de la Ferme de Suippes, carré 1939/1945, tombe 2272.
Louis Lopez a obtenu la mention « Mort pour la France ». Il a été homologué FFI et RIF.

Son nom figure avec ceux de ses camarades Maurice Languin et Fernand Denis sur la stèle élevée à Corfélix sur le lieu de l’accrochage, en bordure de la Route départementale 44.
Il est aussi gravé sur la liste des « Tués au combat » du Monument aux martyrs de la Résistance d’Épernay (Marne).
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 80 013. – SHD, Vincennes, GR 16 P 376426. – Arch. Dép. Marne, M 4774, Membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture. – Informations communiquées en mars 2020 par Philippe Marcy, maire de Corfélix. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat, Imprimerie de Montligeon, 1946. – Informations communiquées le 8 mars 2020 par Philippe Marcy, maire de Corfélix. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, Corfélix (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable