Né le 21 février 1878 à Séchilienne (Isère), sommairement exécuté le 12 août 1944 à Séchilienne ; cultivateur ; victime civile

Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .
Jean, Antoine Rey était le fils de Célestin et de Marie, Euphrosine Aymoz dit Blaise.
Il fit son service militaire au 7ème régiment de Cuirassiers du 11 novembre 1899 au 20 septembre 1902. Il fut placé dans la réserve de l’artillerie divisionnaire de Grenoble (Isère).
Il épousa Marie, Céline Mathieu le 1er mai 1909 à Séchilienne (Isère). Ils eurent deux filles.
Il était cultivateur au hameau "Buissonnière" à Séchilienne.
Mobilisé le 3 août 1914, il fit toute la première guerre mondiale dans différents régiments d’artillerie et fut décoré de la Croix de Guerre 14-18 avec étoile de bronze.
Rendu à la vie civile le 23 janvier 1919, il revint à Séchilienne.
Le 12 août 1944, le 99ème Bataillon d’Alpenjäger faisant partie de la 157ème Division alpine de la Wehrmacht occupa le village de Séchilienne (Isère) dans la basse vallée de la Romanche.
Jean Rey fut accusé par les Allemands de faire cuire du pain pour les maquisards dans un four lui appartenant et fut sommairement exécuté vers 13 heures à proximité de son domicile.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument aux morts de Séchilienne, sur une stèle commémorative érigée au lieu-dit "Les Clots" à Séchilienne et sur le Mémorial du Maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère).


Voir : Séchilienne
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 634 — Mémorial GenWeb — Site Maquis de l’Oisans — Geneanet

Jean-Luc Marquer

Version imprimable