Né le 1er avril 1926 à Sézanne (Marne), mort des suites de ses blessures le 28 août 1944 à Sézanne ; ouvrier agricole ; résistant, CDLR-FFI.

Marcel Barnier
Marcel Barnier
SOURCE : 
Photo Sépulture
Dans le cimetière de Sézanne
Dans le cimetière de Sézanne
Sur le bord de la RD 76 à Gaye
Sur le bord de la RD 76 à Gaye
Sur le monument aux morts de Sézanne
Sur le monument aux morts de Sézanne
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Épernay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Marcel Barnier était le fils de Lucien Louis Henri Barnier, garçon boucher, et de Marguerite Eugénie Carle, sans profession. Célibataire, il exerçait la profession d’ouvrier agricole à Gaye (Marnre).
Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Sézanne. À la fin du mois d’août 1944, ce groupe, qui constituait le groupe 16 du secteur D des FFI de l’arrondissement d’Épernay commandé par Raymond Moutardier, se déploya dans le sud-ouest du département de la Marne en attendant l’arrivée des troupes américaines.
Le 28 août 1944 vers 17 heures, une section FFI appartenant à ce groupe et commandée par Pierre Noblin, qui revenait d’une mission à Pleurs (Marne), fut prise sous le feu meurtrier de mitrailleuses allemandes provenant d’un bois, au lieu-dit Frécul situé sur le territoire de la commune de Gaye, au bord de la RD 76 qui relie Gaye à Marigny-Thaas.
Les FFI parvinrent à se replier avec l’aide d’un véhicule américain qui emmena les blessés à l’Hôpital de Sézanne.

Six FFI ont été tués sur le lieu de l’accrochage : Jean-Marie Bardonnet, Julien Bidault, Marcel Dutripon, Maurice Henry, Bernard Leroy et Oscar Verrier.

Cinq FFI sont décédés des suites de leurs blessures à l’Hôpital de Sézanne : Marcel Barnier le jour-même, Antoine André, Pierre Fabry, Pierre Maréchal et Guy Perchat le lendemain 29 août 1944.
Pierre Noblin, blessé lui aussi, est décédé le 29 août 1944 à Sézanne, à son domicile.

Marcel Barnier est inhumé dans le cimetière de Sézanne.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI et RIF. La Médaille de la Résistance lui a été décernée par décret du 23 octobre 1945 publié au JO le lendemain.

Dans la Marne, le nom de Marcel Barnier est inscrit sur la stèle érigée à Gaye sur le bord de la RD 76 à la mémoire des FFI tués dans les combats de la Libération et sur la plaque « FFI » du monument aux morts de Sézanne.
Il figure également sur la liste des « Tués au combat » du Monument aux martyrs de la Résistance à Épernay (Marne).
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 14 219. – SHD, Vincennes, GR 16P 33752. – Arch. Dép. Marne, M 4774, Membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture. – Raymond Moutardier, Sézanne et la Résistance-Témoignage de Raymond Moutardier, chef régional des FFI, Imprimerie Émile Choquet, Épernay, 1945. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat (photo), Imprimerie de Montligeon, 1946. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Sézanne (acte de naissance et acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable