Né le 20 décembre 1927 à Bègles (Gironde), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à Compains (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean-Pierre Bayres, employé de chemin de fer et de Catherine Lagues, sans profession, René Bayrès habitait lui-même à Bègles (Gironde) au moment de l’Occupation.
Le 6 février 1944, il rejoignit la Résistance et le maquis Jean-Pierre (MUR), dans le Puy-de-Dôme.
Le 30 mars 1944 la Feldgendarmerie et le SD de Vichy attaquèrent le maquis "Jean-Pierre", installé à Belleguette, hameau de Compains (Puy-de-Dôme). 4 FFI furent tués, dont René Bayres.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le monument aux Morts de Bègles, sur la Stèle commémorative du maquis « Jean-Pierre" à Compains, et sur le moment commémoratif du canton de Besse (Puy-de-Dôme).
Un dénommé Bayre est signalé tué en juin à Volvic par Robert Huguet alias Prince, responsable régional des maquis de la région militaire R6. Ce Bayre n’a pas été identifié. Il est néanmoins peu probable qu’il s’agisse de la même personne tant Volvic et Compains sont éloignés, les dates différentes. Ce Bayre appartenait aux Mouvements unis de la Résistance, membre de l’unité protectrice de parachutage, rattachée à l’état-major régional.
Sources

SOURCES : SHD Vincenne, GR 19 P 63/34 : état des morts de la formation unité protectrice de parachutage. — SHD Vincennes, GR 16 P 40386, dossier René Bayrès (nc) .— AVCC Caen, AC 21 P 16125, dossier René Bayrès (nc) .— Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 99 .— Mémorialgenweb .— État civil Compains.

Eric Panthou

Version imprimable