BESSADET Robert, Joseph
Né le 29 avril 1924 à Montmorin (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 9 août 1944 à Saint-Georges-ès-Allier (aujourd’hui Saint-Georges-sur-Allier, Puy-de-Dôme), mort des suites de ses blessures le jour même à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; cultivateur ; résistant non homologué FFI.
Il est mort à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 10 août 1944 à l’hôpital de Clermont-Ferrand à minuit trente. Il était cultivateur, célibataire et habitait Montmorin (Puy-de-Dôme). Ce sont les recherches de Laurent Battut sur la Brigade Jesser en Auvergne qui ont permis d’éclairer les circonstances de son décès.
Depuis quelques jours une trentaine de maquisards du Corps franc Bertrand, placé sous le commandement du capitaine Émile Bertrand, relevant des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) du Puy-de-Dôme , stationnait sur le territoire de la commune de Saint-Georges-sur-Allier (Puy-de-Dôme). Au petit matin du 9 août 1944, une unité allemande guidée par un délateur, se dirigeât jusqu’au bois de la Garenne. Surpris dans leur sommeil, et dans l’impossibilité de répliquer plusieurs résistants furent fusillés à bout portant.
L’accrochage coûta aux maquisards, six tués et trois blessés dont un grièvement qui, transporté l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand décéda dans la nuit. Ce dernier est en fait Bessadet Robert, non identifié au départ, ce qui porte à 7 le nombre de tués.
Robert Bessadet avait participé à la campagne du Mont-Mouchet du 18 mai au 10 juin 1944 et de Chaudes-Aigues du 10 juin au 25 juin 1944, sous les ordres du Capitaine Marcel. Du 25 juin au 10 août 1944, il a participé à plusieurs coups de main contre les Allemands et les miliciens sous les ordres de Couturier et Pialat.
Un témoignage du capitaine Bertrand précise la situation de Bessadet à Saint-Georges :
« Je soussigné lieutenant Bertrand, Commandant de la 14ème Compagnie, dont la section stationnait à Saint Georges-sur-Allier, certifie que le dénommé Bessadet se trouvait dans la situation de « Vol » c’est-à-dire comme prisonnier. Il fut blessé par les Allemands le 9 août 1944, n’a jamais fait partie de mon unité » datée du 25/08/1947.
S’il a été reconnu Mort pour la France, la demande d’homologation de grade de FFI faite par son père en mars 1947, fut refusée.
Son nom figure sur aucune stèle ou monument aux Morts.
SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 56006, dossier Robert Bessadet (consulté) .— AVCC Caen, AC 21 P 22160, dossier Robert Bessadet (nc) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W14 : Crimes de guerre à Saint-Georges–sur-Allier.— Mémoire des Hommes .— État civil Montmorin et Clermont-Ferrand. — Mail de Laurent Battut.
Eric Panthou et Huguette Juniet