Née le 19 novembre 1885 à Maillé (Indre-et-Loire), massacrée le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; ménagère ; victime civile.

Eugénie Deplaix était la fille de Séverin Deplaix âgé de 25 ans à sa naissance, journalier et de Marie Louise Venault âgée de 22 ans, ménagère. Elle épousa le 3 juillet 1908 à Maillé Paul Auger (né le 22 février 1884 à Ligueil, Indre-et-Loire) ; fille de cultivateurs elle était alors gagiste (ce qui dans le vocabulaire agricole du temps désigne une personne recevant des gages pour un service rendu, sans toutefois être domestique). Ils eurent trois enfants, trois filles, Raymonde née en 1910, Gabrielle en 1911 et Élisa née en 1914. Son mari fut mobilisé début août 1914 et ne revint à Maillé qu’en mars 1919. La famille vécut jusqu’en 1944 au bourg de Maillé où Eugénie Auger était femme au foyer.
Elle fut victime avec son mari Paul Auger du massacre de Maillé. Le 25 août dès neuf heures du matin le village fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Eugénie Auger fut abattue par un soldat allemand à proximité de son mari, devant le garage .
Elle obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil, registre matricule, recensements) — Mémorial Genweb.

Michel Thébault

Version imprimable