Né le 13 juin 1907 à La Celle-sous-Chantemerle (Marne), mort en action le 29 août 1944 à La Celle-sous-Chantemerle (Marne) ; maçon ; résistant, CDLR-FFI.

SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Sur le monument aux morts</br> de La Celle-sous-Chantemerle
Sur le monument aux morts
de La Celle-sous-Chantemerle
Sur le monument aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance d’Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Camille Dussolier était le fils de Paul Jules Dussolier et de Marthe Marie Godet. Célibataire, il était domicilié à La Celle-sous-Chantemerle où il exerçait la profession de maçon.
Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Sézanne. À la fin du mois d’août 1944, ce groupe, qui constituait le groupe 16 du secteur D des FFI de l’arrondissement d’Épernay commandé par Raymond Moutardier, se déploya dans le sud-ouest du département de la Marne en attendant l’arrivée des troupes américaines.

Le 29 août 1944, la section FFI de La Celle-sous-Chantemerle, commune libérée la veille, placée sous le commandement du lieutenant Jean Allin, fut appelée en renfort par les FFI de Conflans-sur-Seine (Marne) où des soldats allemands isolés avaient été signalés.

Au retour de cette mission, alors qu’ils regagnaient leur commune, les FFI de La Celle-sous-Chantemerle furent surpris par une unité de la Wehrmacht installée pour s’y ravitailler dans le hameau de Charmoy.
Au cours de cet accrochage, deux FFI furent tués au combat : Camille Dussolier et Fernand Maîtrejean.
Grièvement blessé et intransportable, Jean Allin est décédé le lendemain 30 août des suites de ses blessures dans la ferme de Charmoy.
Camille Dussolier a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI et RIF.

À La Celle-sous-Chantemerle, son nom est inscrit sur le monument aux morts avec ceux de Jean Allin et Fernand Maîtrejean.
À Épernay, il figure sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 178 363. – SHD, Vincennes, GR16 P 205561. – Arch. Dép Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union (photo), 24 juillet 1946. – Raymond Moutardier, Sézanne et la Résistance-Témoignage de Raymond Moutardier, chef régional des FFI, Imprimerie Émile Choquet, Épernay, 1945. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat (photo), Imprimerie de Montligeon, 1946. – Daniel Jourdain et Claude Macé, La Résistance dans l’ouest aubois, ANACR, FNDIRP de Romilly, collectif 39-45, 2018. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, La Celle-sous-Chantemerle (acte de naissance et acte de décès en attente).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable